Lexique

Lexique de la vape

Lorsqu'un débutant découvre le monde de la cigarette électronique ou vapoteuse, il est souvent perplexe devant un vocabulaire parfois un peu complexe qui tourne autour de la vapoteuse. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive mais vous permettra d'éclairer "votre lanterne » afin de partir sur de bonnes bases.

Cigarette électronique

Une cigarette électronique est un outil qui permet l'évaporation d'un liquide, qui peut ou non contenir de la nicotine. Cette vapeur, qui n'est pas de la vapeur d'eau, contrairement à certaines bêtises que l'on peut lire parfois, est ensuite inhalée, de manière analogue à la cigarette traditionnelle. On l’appelle aussi la vapoteuse ou vaporette.

E-liquide

Il s'agit du principal consommable des cigarettes électroniques. Il s'agit d'un liquide généralement constitué de : Propylène Glycol (souvent abrégé en PG) - Glycérol (souvent abrégé en VG) - Arômes alimentaires - Nicotine.

All-day

Un liquide dit "All-day" est le liquide qui vous conviendra le plus, et que vous vapoterez en priorité. Votre e-liquide référence de tous les jours.

Airflow

Lors du processus d'inhalation, l'airflow ou entrée d’air acheminera l'air externe jusqu'à la résistance. La résistance en sera ainsi refroidie, afin d'éviter une surchauffe excessive de l'atomiseur. Plus l'airflow sera grand, plus le volume de vapeur sera conséquent. Il se présente généralement sous une forme de trou, plus ou moins large.

Atomiseur

Il s'agit de l'élément qui contient la résistance chauffante qui vaporise le liquide. L'atomiseur est généralement constitué d'une tresse de fibre de silice, sur laquelle est enroulée du fil resistif.

Batterie

La batterie stocke l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre cigarette électronique. La tension libérée, lors de son actionnement, fournira du courant au fil résistif présent dans l'atomiseur. De manière générale, plus une batterie sera imposante, plus elle disposera d'autonomie. Cette autonomie est exprimée en mAh (milliampère-heure).

Clearomiseur

Un clearomiseur est un ensemble "atomiseur + réservoir". Le réservoir est généralement transparent et le e-liquide est retenu dans un compartiment étanche.

Drip tip

Le drip tip ou embout est la pièce buccale que vous venez clipser ou visser sur votre atomiseur ou clearomiseur.

Hit

Le Hit ou force en gorge est la sensation de contraction de la trachée, semblable à la cigarette traditionnelle, que recherchent les fumeurs.Celui-ci est influencé par deux paramètres :

  • le taux de nicotine
  • le taux de Propylène Glycol dans le e-liquide.

D'une manière générale, les fumeurs sont avides d'un Hit de qualité et il est important d'en tenir compte lors du choix d'un e-liquide.

Milliampère-heure (mAh)

Le milliampère-heure, généralement écrit "mAh", est l'unité désignant la quantité d'énergie qu'une batterie pourra restituer. Donc cela mesure l’autonomie ; plus la valeur en "mAh" d'une batterie est importante, plus le sera son autonomie.

Vapoteur / vapoteuse

Se dit d'une personne utilisant une cigarette électronique. En effet, celle-ci rejetant de la vapeur, le terme "fumeur de cigarette électronique" est en soi un non-sens.

Tank

Anglicisme signifiant "réservoir". Le terme est ainsi employé pour divers type d'accessoires et de matériels dans le domaine de la e-cig.

Les termes liés au matériel

"Accu" (ou accumulateur)

Le terme "accu" désigne une batterie externe exclusive à l'utilisation de certaines BOX ou MODs. L'accu peut être de différentes tailles et diamètres. Ces deux notions sont généralement en corrélation avec l'autonomie et les performances dont disposera l'accu. Un accumulateur 26650 aura par exemple plus d'autonomie qu'un 18650.

Atomiseur reconstructible

Un atomiseur reconstructible implique un montage manuel de l'utilisateur. Ce montage, rassemble généralement du fil résistif (et/ou non résistif) pour la création de la résistance, et un consommable interne à cette résistance pour l'acheminement du e-liquide (coton, silice...). Le montage, une fois altéré, devra être refait pour conserver ses performances, et des saveurs optimales. Nous pouvons distinguer deux types d'atomiseur :

  • Les atomiseurs RTA (Rebuildable Tank Atomizer), qui comportent un réservoir, et un plateau de montage soit en dessus ou en dessous de celui-ci
  • Les atomiseurs RDA (Rebuildable Dripping Atomizer), qui ne disposent pas de réservoir. L'utilisateur devra donc ponctuellement imbiber le consommable interne, pour continuer de vapoter.

Bottom Cap

Partie basse d'un MOD. Généralement dévissable, pour y insérer l'accu, on peut également y trouver un switch (MODs mécaniques).

BF (Bottom Feeding)

Le "Bottom Feeding" vise à compenser le principal inconvénient du vapotage en DRY : la nécessité de continuellement humidifier la tresse. Les MODs "BF" sont généralement équipés d'un système qui permet, par pression sur un réservoir, d'envoyer quelques gouttes de e‑liquide directement sur la tresse, facilitant ainsi le processus.

Box MOD

Un box MOD est un MOD électronique ou mécanique adoptant la forme d'un boitier (d'où son nom). D'un format différent d'un MOD traditionnel (cylindrique), il pourra embarquer un ou plusieurs accus. L' autonomie en sera donc maximisée (certains box MODs peuvent embarquer jusqu'à 3 accus !). De plus, un box MOD électronique embarquera, généralement, un chipset plus important, pour des performances accrues. Il permet également une très bonne prise en main.

Chargeur PCC

Le chargeur PCC, ou Power Bank, est une batterie externe de très grande capacité, très utile pour le rechargement de vos batteries en conditions nomades.

E-Pipe

Cigarette électronique qui prend la forme d'une pipe.

MOD

A l'origine, le terme MOD est un diminutif de "modification". Certains passionnés ont en effet commencé à concevoir des cigarettes électroniques en modifiant des objets du quotidien (comme un tournevis électrique, par exemple).

De nos jours, les MODs désignent des cigarettes électroniques de grande taille, dont la batterie est remplaçable et qui acceptent des accus de grande capacité. Ils sont réservés aux vapoteurs les plus exigeants tant sur le plan des fonctionnalités que sur le plan esthétique.

Passthrough

Technologie qui permet de vaper sur une batterie ou un MOD pendant sa charge.

Stem

Drip Tips très long, privilégiés par les utilisateurs de E-Pipes.

Switch

Partie de la cigarette électronique permettant son actionnement, de manière manuelle ou automatique (lors de l'inspiration).

Top cap

Partie supérieure d'un MOD, qui comprend généralement le connecteur 510.

Les termes liés au montage

Bottom coil

Opposé au Top Coil, un atomiseur Bottom Coil proposera un plateau de montage sous le tank, pour une vapeur plus tiède. Son principal avantage est sa facilité de montage.

Coil

Littéralement traduit par "bobine", ce terme désigne la résistance présente au sein de vos atomiseurs ou têtes d'atomiseur. Sa forme est cylindrique et le fil est embobiné, d'où son nom.

Dual coil / Triple coil / Quad-coil / etc...

Désigne un montage alliant deux, trois, quatre résistances ou plus. Ces montages procurent un plus gros volume de vapeur. On les retrouve généralement sur des atomiseurs de type Dripper (RDA).

Fil résistif

Le fil résistif est l'élément constituant votre résistance. C'est ce fil qui chauffera lorsque traversé par un courant électrique et vaporisera le e-liquide. Globalement, plus le diamètre du fil est important, plus votre résistance sera basse. On retrouve différents matériaux, le plus courant étant le kanthal, mais aussi l'acier inoxydable par exemple. Certains matériaux sont dédiés au contrôle de température (Ni200, NiFe30, Titane...). Enfin, il est également possible de travailler plusieurs types de fils ensemble, pour maximiser les performances, citons par exemple le Clapton Coil.

Mesh

Tissu en acier inoxydable (Inox 316 L) aux fibres très serrées, qui s'adresse principalement aux adeptes des montage Genesis.

Top coil

Un atomiseur "Top Coil" proposera un plateau de montage au dessus du tank (réservoir). Il procurera ainsi une vapeur plus chaude, et nécessitera un consommable d'une grande capillarité, afin d'acheminer le liquide jusqu'à la résistance. Son avantage principal est le rendu exceptionnel des saveurs.

Les termes liés à la technique

Chipset

Le chipset est le circuit intégré présent au sein de votre cigarette électronique. En fonction de sa conception, il gérera plusieurs données nécessaires au bon fonctionnement de votre e-cigarette. Au sein d'une cigarette électronique, elle implique principalement la gestion de la puissance et de la tension, et les sécurités indispensables en cas de dysfonctionnement.

Sub-ohm

Le sub-ohm, comme son nom l'indique, est un terme qui désigne les faibles résistances, inférieures à 1 Ohm (symbole Ω). En général, l'utilisation de ces valeurs de résistance va avec un flux d'air important, de larges arrivées de e-liquide et une puissance élevée, pour une production de vapeur importante.

Temp Control

Abréviation issue de l'anglais "Temperature Control", il s'agit, vous l'aurez compris, du contrôle de température. Cette technologie permet de définir directement une température de chauffe de la résistance (en °C) au lieu de régler la puissance ou la tension de sortie. Cette technologie permet d'obtenir un rendu plus régulier du fait de la température toujours stable, mais nécessite de bonnes connaissances technique et l'utilisation d'un fil résistif particulier (Nickel Ni200, NiFe30, Titane...)

Tension variable

Certaines batteries disposent d'un potentiomètre permettant de gérer la tension de sortie. On parle alors de tension variable.

VV (Variable Voltage)

Le terme VV désigne la capacité d'ajuster le voltage de sortie d'une cigarette électronique afin de régler la puissance, et donc le volume global de vapeur.

VW (Variable Wattage)

Les modèles de cigarette électroniques les plus récents proposent généralement, en plus du VV, un mode de configuration du type VW. Le but est exactement le même que pour le VV : ajuster la puissance de vapotage et le volume de vapeur, mais le processus est plus simple.Il suffit généralement de paramétrer son matériel sur la puissance désirée, et peu importe le type d'atomiseur connecté ou sa résistance, la puissance ainsi obtenue sera toujours identique.

Les termes liés à la vape

Auto flow

Une cigarette électronique dite "Auto Flow" détectera l'inspiration de l'utilisateur, et activera automatiquement le switch, s'affranchissant du déclenchement manuel. On parle également d'"Air Switch". Ces modèles sont de moins en moins communs et tendent à disparaitre.

Cloud chasing / Power vaping

Littéralement traduit par "Chasseur de nuages" ou "Vape puissante", le Cloud Chasing (ou Power Vaping) est une pratique qui vise à exhaler le plus gros volume de vapeur possible. Il existe d'ailleurs des concours de Cloud Chasing, réservés aux vapoteurs les plus avertis.

Do It Yourself (DIY)

Traduit en français par "Faites-le vous-même". Se réfère aux fabrications maison de e-liquides, s'effectuant par un mélange de divers arômes autour d'une base PG / VG nicotinée, ou non.

Dry hit

Lorsque le e-liquide n'est pas bien acheminé jusqu'à la résistance et son consommable (pas assez de coton, trop ou pas assez tassé), on peut rencontrer un fort goût de brulé. C'est ce qu'on appelle un "Dry Hit".

Dry burn

Le "Dry-Burn" est une manipulation visant à éliminer tout résidu d'une résistance, pour prolonger son utilisation. Il vise à éliminer tout encrassement pouvant altérer le goût du e-liquide. Avant un Dry-Burn, il est préférable que la résistance soit vierge et dénuée d'un consommable (sauf dans le cas de la fibre de silice). Le Dry-burn consiste à faire chauffer la résistance à vide.

Inhalation directe

L’inhalation directe, est une technique d'aspiration qui consiste à faire descendre la vapeur directement dans les poumons. La quantité de vapeur inhalée est donc plus importante, pour un volume de vapeur plus conséquent. Cette technique est notamment utilisée par les Cloud Chasers.

Reviewer

Un "reviewer" est une personne qui publie des vidéos de revues et tests de matériel sur différents réseaux sociaux, ou plateformes d'hébergement.

Setup

Se dit d'un ensemble personnalisé et fonctionnel regroupant un MOD ou une batterie, un atomiseur et un drip-tip.

Vapofumeur

Un Vapofumeur est une personne qui use de la cigarette électronique, tout en continuant de fumer du tabac, la plupart du temps le vapofumeur a fortement réduit l'usage de la cigarette tabac.

Interdiction de la vente de cigarette électronique aux mineurs

Selon l'article L 3513-5 du code de santé publique, la vente de produits de vapotage est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

De même, vapoter n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. En cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épilepsie...), nous vous recommandons d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.