Nos conseils

Choisir un goût

Définition du goût : (Langage courant) Un des cinq sens grâce auquel Hommes ou animaux ont la faculté de percevoir les saveurs. (saveurs qui sont réduites, lorsque l'odorat n'intervient pas, au salé, au sucré, à l'amer, à l'acide).

La langue est composée de papilles gustatives et chaque type de papilles reconnaît des saveurs différentes :

  • Les papilles caliciformes, placées à l’arrière de la langue, sont sensibles à l’amer et à l’acide.
  • Les papilles foliées, placées sur les côtés de la langue, sont sensibles à l’acide.
  • Les papilles fongiformes, placées sur le devant de la langue, sont sensibles au sucré et au salé.

Accoutumance : Elle se manifeste par un affaiblissement ou même un épuisement de la réponse à un stimulus à mesure que l'organisme y est confronté.

Une certaine accoutumance peut s’installer au fur et à mesure que l’on vapote toujours le même e-liquide. Cela se traduit par une baisse significative de la saveur en bouche.

Cette saveur vous paraitra de plus en plus fade, de moins en moins sucrée, si bien que vous finirez par ne plus reconnaître celle que vous vapotez, et ainsi de ne plus l’apprécier…

Solutions :

1. Alternance des liquides

L’alternance des eliquides est une bonne solution pour palier au problème d’accoutumance. Jongler sur plusieurs saveurs permet de ne pas trop s’y habituer et laisse ainsi tout le plaisir d’une saveur en bouche.
Exemple : La menthe est une très bonne alternative, car c’est un liquide qui se vapote tout au long de la journée.

2. Repositionnement de la langue

Essayez de placer votre langue de manière différente afin de mobiliser davantage de papilles dédiées à la perception d’une saveur. Les goûts sucrés se concentrant sur le bout de la langue, il serait dommage de s’en priver.

Une dernière précision : Tous les goûts sont dans la nature, et il se peut que certaines personnes n’aiment pas telle ou telle saveur contrairement à d’autres personnes.

Ceci s’applique également aux divers moments de la journée, nos goûts évoluent et nous préférerons certaines saveurs le matin plutôt que d’autres, il en va de même tout au long de la journée…

Source: Alfaliquid

3. Composition d’un e-liquide

Le e-liquide, mélange aromatisé, composé de propylène glycol, de glycérine végétal, d'eau, d'alcool ou non et d'arômes alimentaires ou naturels, est le carburant de votre vapoteuse. C'est ce liquide chauffé qui produira la vapeur. La composition des e-liquides varie en fonction des marques et des gammes.

Le Propylène Glycol (PG)

C’est un élément chimique appartenant à la famille des alcools. Son nom peut faire peur car il a une sonorité chimique et pourtant il est largement utilisé dans de nombreux secteurs tels que l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétiques. Il représente généralement entre 10 et 80% de la composition d’un e-liquide. Il permet d’obtenir des saveurs très prononcées. Certains e-liquides sont complètement dénués de propylène glycol.

La Glycérine Végétale (VG)

Comme son nom l’indique, la glycérine végétale est 100% végétale. De consistance assez visqueuse et inodore, la glycérine végétale est également très utilisée dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Régulièrement utilisée dans la composition des e-liquides, la glycérine végétale permet d’obtenir une vapeur très abondante. Elle représente généralement de 20 à 90% de la composition. Certains liquides sont cependant composés à 100% de glycérine végétale. On note que ces derniers offrent une vapeur très abondante avec une saveur moins prononcée.

Le Propylène glycol et la glycérine végétale sont les deux ingrédients les plus utilisés dans la composition des e-liquides. Plus on augmente la dose de propylène glycol, plus la saveur sera prononcée et moins la vapeur sera abondante. A l’inverse, plus on augmente la glycérine végétale, moins la saveur sera prononcée mais plus la vapeur sera abondante. En fonction de vos préférences, vous pouvez trouver l’équilibre qui vous convient entre ces deux composantes parmi tous les e-liquides proposés sur le marché.

La Nicotine

Parmi les différents composants d’un e-liquide, on peut retrouver également : La nicotine

Selon votre consommation de cigarettes classiques vous pouvez choisir le taux de nicotine qui vous convient. Il existe différents dosages possibles : de 0 mg à 19.6 mg :

  • 0 mg/ml :Absence de nicotine
  • 3 mg/ml* :Très faible taux de nicotine
  • 6 mg/ml* :Quantité faible de nicotine pour petit fumeur, cigarette extra light.
  • 11 (ou 12) mg/ml* : Quantité moyenne de nicotine pour fumeur moyen, cigarette light.
  • 16 (ou 18) mg/ml* : Quantité importante de nicotine pour bon fumeur, cigarette normal/forte ou sans filtre.
  • Le sel de nicotine : Le sel de nicotine est plus rapidement assimilable par l’organisme que la nicotine purifiée habituellement utilisée dans les e-liquides. Cela offre donc une satiété en nicotine plus rapide pour le vapoteur. Du coup moins de bouffées qu’un eliquide classique. Le sel de nicotine promet des sensations donc plus proches de celles offertes par une cigarette traditionnelle. Du moins comparé vapoteuses fonctionnant avec des e-liquides classiques. Cependant le sel de nicotine offre en outre un “hit“ léger en gorge donc moins de hit qu’un e-liquide classique.

* flacon de 10 mL

4. Comment choisir son e-liquide ?

Il existe différents types de saveurs que j’ai classés en 5 catégories :

  • Saveurs classics => tabacs
  • Saveurs mono fruits
  • Saveurs fruits mélangés
  • Saveurs gourmandes
  • Saveurs fraîcheurs => menthe ou mélange à base de menthe
  • Saveurs boissons => café, thé, soda

Interdiction de la vente de cigarette électronique aux mineurs

Selon l'article L 3513-5 du code de santé publique, la vente de produits de vapotage est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

De même, vapoter n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. En cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épilepsie...), nous vous recommandons d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.