Nos conseils

Choisir sa batterie

Choisir sa batterie

La batterie est le dispositif alimentant en énergie électrique la résistance de votre vapoteuse.

Considérée comme son moteur, la batterie de la vapoteuse est un critère essentiel à prendre en considération lorsque vous choisissez votre matériel. Il en existe des dizaines de références, avec leurs propres avantages et inconvénients, et pour tous les budgets.

D’une petite batterie, en passant par les batteries tubes classiques et les box innovantes, chaque vapoteur trouvera son bonheur.

Une batterie pour cigarette électronique a une durée de vie d'environ 300 charges complètes.

Choix d’une batterie en fonction de votre consommation

Votre consommation de cigarettes est déterminante dans le choix de votre batterie pour cigarette électronique, l'autonomie doit être suffisante.

Le plus souvent en forme de cylindre, les batteries prennent de plus en plus la forme d'un carré, appelé "Box".

L'autonomie d'une batterie de cigarette électronique se mesure en mAh (milliampère-heure). Plus cette valeur est importante, meilleure est l'autonomie de la batterie.

Fonctionnement d’une batterie

Simple de conception, une batterie est composée de quelques parties essentielles :

  • Une Pile Lithium : pour fournir de l'autonomie et de la puissance, les batteries sont principalement dotées d'une "pile" au Lithium.
  • Un Switch : bouton poussoir que l'on active avec le pouce pour faire chauffer sa cigarette électronique.
  • Une connectique : de type 510 ou eGo, connectique universelle, elle permet de brancher tous les accessoires.
  • Une bague de réglage : pour les batteries variables, une bague située sur la partie inférieure est utile pour régler la tension.

Autonomie en fonction des mAh

  • 350 mAh : env. 5 cigarettes
  • 650 mAh : env. 10 cigarettes
  • 1000 mAh : env. 15 cigarettes
  • 2000 mAh : env. 25 cigarettes
  • 3000 mAh : env. 35 cigarettes

Dans la pratique, il est difficile de donner des valeurs réelles, car l'autonomie d'une batterie de cigarette électronique dépend aussi de la tension utilisée (Par exemple, si vous utilisez une faible résistance à un Voltage élevé, une autonomie de 2000 mAh peut représenter seulement 10 cigarettes et de la résistance montée) et aussi de votre utilisation intense ou non.

Batterie classique

La Tension est la valeur sortant de la batterie de cigarette électronique, on parle toujours de 3.7V. Une tension constante signifie que la batterie sort toujours du 3.7V pendant l'utilisation, il n'est pas possible de faire varier son intensité. Votre clearomiseur chauffera toujours de la même manière pour un rendu constant.

Info : à pleine charge, une batterie donne 4.2V et descend jusqu'à environ 3.2V au fur et à mesure. La batterie pour cigarette électronique Ego One, par exemple, est à tension constante.

Batterie à tension variable

La Tension variable ou Voltage Variable signifie que l'on peut, selon ses envies, faire varier la tension de sortie. Le réglage s'effectue par le biais d'une molette située sous la batterie ou par pressions successives sur le bouton (Switch).

Augmenter la tension permet d'avoir une chauffe plus importante du système, ce qui développe le rendu des saveurs et le volume de vapeur. La sensation de "hit" (passage de la vapeur en gorge) est plus importante quand la tension est élevée.

Info : Sur une batterie variable, la tension peut généralement être réglée entre 3.2V et 4.8V.

Choisir votre batterie avec e-vapeonline

Sur notre site, nous vous proposons des dizaines de références pour que vous puissiez facilement trouver la batterie qui convient à votre usage.

Si vous ne savez pas comment choisir votre batterie de vapoteuse, vous pouvez demander conseil à notre équipe en nous contactant au 01.73.70.25.27

Choisir son accumulateur ou « accu »

On utilise des accus pour des batteries qui n’ont pas d’accus intégrés (ex : BOX ISTICK PICO D25).Il existe des « boxs » pouvant contenir plusieurs de ces accus. Ce format permet de vapoter plus longtemps mais aussi d’atteindre des puissances plus élevées.

La lecture d’un accu : IMR18650

  • IMR : c'est la Chimie de l'accu, Lithium Manganèse
  • 18 : le diamètre de l'accu, mesuré en millimètres
  • 65 : la longueur de l'accu, aussi mesurée en millimètres
  • 0 : correspond à la forme de l'accu (un cylindre), le 1 est pour un parallélépipède

Maintenant, vous comprenez mieux ce qu'on entend par "accu 18650". Il est important d'avoir ces données en temps lors de l'achat d'un chargeur d'accu, pour ne pas se tromper.

La capacité d’un accu

Sûrement le critère le plus important pour les vapoteurs lors de la sélection de ses accus ou d'un chargeur d'accu, la capacité représente l'autonomie, elle est mesurée en Ampère-heure (Ah). Plus parlant en milliampère-heure (mAh), cette unité de mesure est variable entre 500 mAh et plus de 4200 mAh. Plus un accu est gros, plus il est possible d'obtenir une autonomie importante. Ainsi, un accu 18350 a une autonomie d'environ 800 mAh contre 2600 mAh pour un accu 18650. Dans la pratique, un accu de 2000 mAh peut, par exemple, délivrer 1000 mA pendant 2 heures ou encore 500mA pendant 4 heures...

La chimie des accus

Les accus pour Box Mod et Mod électronique sont principalement de deux chimies différentes :

  • Accus IMR (LITHIUM-MANGANÈSE)
    La chimie la plus populaire pour les accus, elle est réputée extrêmement stable et donc très usitée pour les Mods. Son autre avantage est d'obtenir des courants de décharge élevés (entre 5C et 25C). La durée de vie d'un Accu IMR est d'environ 300 cycles de charge.
  • Accus LI-ION (LITHIUM-ION)
    Dotés d'une Chimie peu stable, les fabricants sont obligés de leur ajouter une protection appelée PCB pour limiter les explosions.

Dotés d'un courant de décharge peu important (env. 1 à 2C), leur rapport poids capacité est très intéressant. Supérieure à un accu Li-Mn, la durée de vie d'un Li-ion est d'environ 300 à 500 cycles Que veut dire 5C ? 5C signifie 5 fois la Capacité, si la Capacité de l'accu est 2000mAh, ça veut dire que l'accu peu donner 5x2Ah = 20A, limite courant CDM d'un accu pour mod

Le Courant de Décharge en Continu (CDC)

Le CDC d'un accu est un critère qu'il faut prendre en compte. Il s'agit du courant (Ampères) de décharge en continu d'un accu, par exemple, l'accu 18650 présenté est capable de délivrer 35 ampères tout au long de sa décharge.

Jusqu'à présent très importante pour les Mod méca., cette variable est aussi devenue essentielle pour l'univers du Mod et Box Mod. Les hautes puissances, demandées par les Box, couplées à de basses résistances, mettent à rude épreuve les accus.

Comment charger des accus

Certaines Box permettent de charger les accus directement à l'aide d'un câble Micro USB, mais nous vous conseillons d'éviter au maximum ce type de solution. Lorsque l'accu est intégré, il n'y a aucun problème à utiliser une prise USB, mais dès qu'il est possible de sortir les accus de la Box, nous vous conseillons l'utilisation d'un chargeur pour accu.

Chaque accu a une charge "spécifique", c'est à dire que l'on doit lui attribuer un courant de charge maximum.

Voici les contraintes à ne pas dépasser pour recharger un accu :

Accu 18350, 16340, 14500 : charge recommandée ≤ 0.25A
Accu 18490 : charge recommandée ≤ 0.5A
Accu 18650 : charge recommandée ≤ 1A

Plus le courant de charge du chargeur d'accu est élevé, plus l'accu charge rapidement.

Par exemple : un accu 18650 de 2000mAh met 2 heures à se recharger en 1A. Si vous le chargez en 0.5A, il met alors 4 heures à se recharger entièrement.
Généralement, un bon chargeur pour accu laisse la possibilité de choisir le courant de charge, sinon reportez-vous à la fiche produit pour connaitre ces valeurs.

Quels accus choisir ?

Alors comment choisir un accu approprié à mon matériel et mon utilisation ? Le choix le plus simple consiste à choisir en fonction de la puissance maximale délivrée par la Box ou le Mod :

Prenons deux exemples :

  • J’ai acheté un Mod classique avec une puissance maxi de 40W pour utiliser mon nouveau clearomiseur haut de gamme. D'après le tableau, pour qu'un accu puisse donner 40W à tension nominale (3.7V), il faut qu'il soit capable de délivrer en continu un courant de 10.8A. Je dois donc me munir d'un accu avec un CDC supérieur ou égal à 10.8A.
  • J’ai acheté une nouvelle Box dernier cri, capable d'envoyer 120W dans le but de faire des gros nuages avec mon Dripper. Pour pouvoir le faire en toute sécurité sans surcharger l'accu, je dois choisir un accu capable de délivrer 32.4A en continu afin d'être sûr que ma Box puisse fonctionner à sa puissance maxi de 120W.

Attention ! Si vous achetez 1 accu supplémentaire afin d’en avoir un de rechange pour la journée, toujours le ranger dans une boite de protection spécifique. En effet si cet accu est rangé sans protection au milieu de métaux ferreux (pièces de monnaie, clés…), cela risque de provoquer un cour circuit puis l’explosion de l’accu.

Interdiction de la vente de cigarette électronique aux mineurs

Selon l'article L 3513-5 du code de santé publique, la vente de produits de vapotage est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

De même, vapoter n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. En cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épilepsie...), nous vous recommandons d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.